Excursion d’une journée : Rapperswil

Sur la rive sud du lac de Zurich se trouve la charmante et méditerranéenne cité de Rapperswil avec ses jardins de roses, sa riviera et son château.
Image
Château de Rapperswil

Comment arriver à Rapperswil ?

La meilleure façon de s’y rendre est par bateau. Depuis la place Bürkliplatz de Zurich le trajet en bateau dure env. 2 heures. Si vous ne disposez pas d’autant de temps, prenez le train qui vous déposera en 40 minutes à la cité des roses.

Quelques impressions de Rapperswil :

Le cœur

Le cœur de la ville bat dans la vieille ville de Rapperswil où ont lieu des festivals de musique ou des évènements sportifs ainsi que le marché hebdomadaire de produits frais. 53 marches mènent de la place principale « Hauptplatz » au château d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur les lacs et les montagnes. Au Hirschpark (parc des cerfs) vivent des daims et au pied de la colline du château de magnifiques roses répandent un extraordinaire parfum dans l’un des nombreux jardins des roses.

Image
Castle in Rapperswil

Si vous voulez tout apprendre sur Rapperswil, la cité des roses, sur ses origines et pourquoi on trouve des cerfs sur les pentes du château, assistez à la visite guidée de la ville

Kunst(Zeug)Haus

L’ancien arsenal Zeughaus, aujourd’hui Kunsthaus ou tout simplement Kunst(Zeug)Haus, est très impressionnant. Chaque année sept expositions à l’étage supérieur présentent l’art contemporain suisse. Au rez-de-chaussée, l’une des plus grandes bibliothèques de Robinson au monde en forme d’île se situe au Kunst(Zeug)Haus. Un bar, un établissement de torréfaction de café ainsi qu’un petit jardin invitent à la découverte sur l’aire de l’arsenal.

Image

L’entrée du musée, ouvert du mercredi au dimanche, est gratuite pour les amateurs d’art de moins de 25 ans.

Vers le Kunst(Zeug)Haus

Visite d’îles

Les îles d’Ufenau (ou Ufnau) et de Lützelau se situent devant Rapperswil. La plus grande île de Suisse reliée par un bateau de ligne – l’île d’Ufenau – abrite l’abbaye d’Einsiedeln. La baignade est interdite, mais on y propose du vin d’île de l’abbaye et des poissons frits « Fischchnuschperli » frais. La petite île de Lützelau est plus animée et bruyante. On y arrive par bateau taxi, canoë ou pédalo.

N’oubliez pas votre maillot de bain !

Entourée d’eau, la cité de Rapperswil est un lieu de baignade idéal. La zone de baignade de Rapperswil est superbe, un joyau et surtout une bonne adresse en bas du château. Le soir elle se transforme en magnifique bar où l’on peut observer le coucher du soleil.

Image
Stadtbadi Rapperswil

Ces deux zones de baignades de la ville permettent de se rafraîchir :

Il y a toujours quelque chose à faire à Rapperswil

Ce sont les évènements forts de Rapperswil

Incroyables animaux

Au zoo du cirque traditionnel suisse Knie, petits et grands ont l’occasion d’observer leurs animaux préférés de très près. Et il est même possible d’en chevaucher certains ou de leur donner à manger. Si vous-même avez une petite faim, rendez-vous au lodge Himmapan pour déguster des spécialités thaïlandaises ou dans les autres bistrots du zoo.

Image

Le zoo pour enfants de Knie se trouve à seulement 5 minutes de la gare de Rapperswil-Jona. Il est ouvert tous les jours et accessible en chaise roulante.

Planifier votre visite